POURQUOI stérilisé son chat

 

Des millions de chatons et de chats non désirés sont euthanasiés chaque année. A moins que vous soyez éleveur, faire stériliser ou castrer votre chat est l’action la plus responsable. Une chatte non stérilisée peut avoir jusqu’à trois portées par an, et jusqu’à six chatons dans chaque portée. En cinq ans, elle pourrait totaliser plus de 200 000 descendants !

Que se soit mâle ou femelle tous les 2 peuvent s'échapper pour s'accoupler et c'est ainsi qu'ils se perdent pour la plupart.

La castration du chat et l'ovariectomie de la chatte se pratiquent à partir de l'âge de six mois et prolonge leur vie.

 . La castration du chat supprime ou diminue le marquage urinaire dans la maison, les fugues, et les bagarres (donc les abcès et les risques de contamination par les virus de la leucose et de l'immunodéficience féline sida du chat), chez 85-90 % des chats.

 . La stérilisation de la chatte supprime les nuisances liées aux chaleurs (miaulements, arrivée de tous les matous du quartier), les grossesses non désirées, les infections de l'utérus, et si elle est pratiquée avant les premières chaleurs, les tumeurs mammaires.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas préférable de laisser les chattes avoir une portée avant de les stériliser. Les chattes ont leurs chaleurs toutes les trois semaines, huit mois par an.

 . Les pilules contraceptives, sources d'infections utérines et de tumeurs mammaires (entre autres), devraient toujours être évitées.

 . Certains animaux ont tendance à grossir après stérilisation. Le poids (ou l'allure générale du chat) devront être surveillés, et un aliment adapté pourra être recommandé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×